Démarche artistique

Depuis quelques années, mon champ d’investigation privilégié se situe dans la nature. J’aborde la nature comme un outil au spectre large, un territoire me permettant de questionner l’art et la nature humaine dans ses paradoxes et ses abîmes. Le contexte où se déploie et évolue l’art est pour moi primordial. Le contexte favorise un lieu, des individus et des faits dans une proposition artistique que je nomme « rencontre ». Cette rencontre – qui peut prendre moult formes – invite à une action ludique et créative de la part autant de l’artiste que d’un public participatif. Ces rencontres peuvent évoluer à l’intérieur ou hors du milieu de l’art, dans la nature, dans un centre d’exposition ou dans la rue.

Sous le mode de l’ironie ou du ludisme, je m’intéresse à l’humain et à ses inventions matérielles et intellectuelles en confrontation avec la nature. Je m’investis depuis quelques années dans la pratique d’un art de l’éphémère favorisant l’utilisation de la nourriture et de matériaux organiques dans des contextes multiformes. Mon engagement dans l’éphémère constitue en quelque sorte une réponse à l’accumulation présente partout sur la planète, faisant voir avec éloquence la menace à la vie terrestre.

En filiation avec mes origines ouvrières, je demeure sensible à une manifestation politique de l’art comme résistance, comme un refuge de liberté et d’engagement. J’ai la conviction que l’art doit être solidaire du « vivre ensemble ». À cet égard, au même titre que la résistance, mon engagement et mon implication en tant qu’artiste dans la société sont des valeurs que je défends depuis mes débuts dans le domaine. Je m’implique dans ma création avec une responsabilité à mettre de l’avant des problématiques qui ne sont pas hors du monde, mais partie prenante d’une infiltration dans le réel.

Dans une mouvance interdisciplinaire, j’aime apprivoiser des disciplines en périphérie de l’art comme entre autres, la boulangerie, l’apiculture ou la vannerie artisanale. Cette approche axée sur le ressourcement me sert à stimuler des questionnements et à ouvrir de nouveaux champs d’expérimentation.