·

Été 2015

Presque en vacances, je me suis permis d'intervenir à Berlin pour souligner à nouveau l'éphémérité des monuments tant de fois restaurés et vénérés.


J'ai poursuivi ma route vers la Bretagne à Belle-île-en-mer où j'ai peint une ruche au Rucher de l'abeille noire, intégrant différentes citations de philosophes, scientifiques et poètes sur le thème de l'abeille.

lerucherdelabeillenoire.com


Le 15 août dernier, j'ai eu la chance de participer à l'événement au parc des Prairies à Laval. Une vingtaine d'artistes ont proposé différentes interventions aux usagers du parc tout au long de la journée. Pour ma part,
j'ai mis en place une rencontre élaborée à l'intérieur du projet Péril pollen.

Ma proposition
J’apparais dans le parc affublé d’un costume d’apiculteur en poussant une table à pique-nique mobile. Ce costume soulève une certaine ambiguïté identitaire, l’artiste n’étant pas de prime abord identifiable par le public. Cette posture a pour objet de souligner la distance souvent présente entre le public et l’art. Sur la table à pique-nique, un espace de jeu est dessiné. Le jeu évoque La danse des abeilles, une trajectoire en forme de huit, décrite par les abeilles à l’intérieur de la ruche. Cette danse permet aux butineuses de communiquer l’emplacement d’une source de nectar selon l’angle du soleil et la distance à parcourir. Le jeu que je propose est très simple et ne met pas en cause l’aspect compétitif. Le participant – un à la fois – lance les dés et doit déplacer un pion selon le nombre obtenu en suivant le schéma de la danse des abeilles. Il s’arrête sur un rôle exécuté par l’abeille pour le bon fonctionnement de la ruche. Le participant est ainsi invité à « penser abeille » et à réfléchir à ce mode de vie complexe assurant la pérennité de l’espèce. Chaque participant a pu goûter à une sculpture faite de pâte à pain en forme d’abeille agrémentée d’un peu de miel. Sous un couvert ludique, le jeu comportait cependant une faille, que le public était invité à découvrir dans tout cet univers voué à l’éphémère.