·

Expositions 2010

MANGE L'ART MANGE

du 26 juin au 6 septembre

dans le Sentier des Mélèzes à Entre cimes et racines, Eastman, Qc

Cette recherche de création met en jeu des oeuvres d'art comestibles, faites de pâte à pain, offertes en pâture aux animaux sur différents sites naturels à l'été 2009. Pour capter ces interventions en nature, j'ai utilisé des caméras de surveillance employées à la chasse. De toute cette matière première (photographique et vidéographique) est ressortie une exposition mettant en scène des toiles numériques, des dessins au pastel sec et une vidéo où le point de rupture entre la pensée humaine et animale est souligné par différents moyens visuels. L'utilisation du noir et blanc en contraste avec la nature, les ouvertures pratiquées au centre des toiles invitant les visiteurs à passer à travers l'oeuvre et le caractère insignifiant des oeuvres comestibles aux yeux de l'animal (le temps, la philosophie, l'art, etc.), sont autant de façons de marquer la fracture entre le monde de l'humain et le règne animal.

Entre cimes et racines est un lieu d'hébergement en écogîtes en pleine forêt. L'exposition est ouverte tous les jours de 10 h à 17 h. Accès aux sentiers et à l'exposition : 5 $ par personne. Pour information sur Entre cimes et racines :
www.entrecimesetracines.com


MANGE L'ART MANGE 2.0

du 16 juillet au 21 août

aux Jardins Lumières à L'Avenir, Qc

Une autre version du projet Mange l'art mange regroupant trois toiles et une vidéo est présentée sur le site des Jardins Lumières en bordure de la rivière Saint-François. L'exposition est accessible lors des concerts en soirée. Pour information sur les activités des Jardins Lumières :
www.jardins-lumieres.com

Un catalogue d'exposition est distribué gratuitement lors des deux événements.


Liste des projets