·

Interventions itinérantes 2006-2007

Expérimentation sur la diffusion, 2006-2007

Le projet Interventions itinérantes met en cause la diffusion en arts visuels et il a pour but d'élaborer des nouvelles stratégies de présentation de travaux habituellement confinés aux musées et aux galeries.

Origine

En juin 2006, lors d’un séjour en Europe pour la présentation d’une exposition à Montpellier en France, Luc St-Jacques tente une expérience pour faire voir ses oeuvres d’une autre façon. À Barcelone, à Nîmes et à Montpellier, il déambule dans les rues avec une oeuvre « portable ». L’intervention, sous forme d’exposition spontanée sans les aléas des comités de sélection, donne la possibilité au public d’entrer directement en contact avec son univers visuel. Une autre tentative s'est ajoutée en 2007 à Todos Santos au Mexique.

Cette expérience fut intéressante pour l'artiste et permet d’ajouter des questionnements sur les lieux choisis et la manière d’aborder le public intéressé ou non aux arts visuels. L'artiste lui-même, est-il le meilleur support pour véhiculer son oeuvre?

Suite de l’expérience

À l’été 2007, le projet se développe, se modifie et il est présenté dans quelques villes et villages du Québec.

En effet, la compagnie de théâtre Les Turcs gobeurs d’opium collabore au projet. Dans différents lieux publics (voir programmation plus bas), des comédiens contribuent à créer un nouvel espace de diffusion et d'expérimentation. Les murs d’exposition sont personnifiés par les comédiens qui arborent une oeuvre numérique dont les images sont issues de l'installation L'écran originel.

Le comédien et metteur en scène André Gélineau propose une grille de déplacement par cycles, concept qui fut utilisé tout au long du projet. Les comédiens demeureront muets pour laisser place aux œuvres présentées.

Toutes les étapes des interventions sont documentées par Luc St-Jacques et Johanne Ash par des images vidéographiques et photographiques.

LISTE DES INTERVENTIONS

SHERBROOKE
Samedi 7 juillet 2007. Intervention no 1... réussie!

MAGOG
Dimanche 29 juillet 2007. Intervention no 2... tourisme artistique!

MONTRÉAL
Samedi 11 août 2007. Intervention no 3, sueurs et souvenirs...

NORTH HATLEY et EASTMAN
Dimanche 26 août 2007. Intervention no 4, villages et nuages...

ST-CAMILLE
Dimanche 16 septembre 2007.
Intervention no 5, Une finale dynamique au village!

Conclusion

Le projet Interventions itinérantes fut une réelle rencontre entre le théâtre et les arts visuels. Chaque discipline avait un rôle bien défini qui fut respecté pendant toutes les interventions. Cette expérimentation sur la diffusion en arts visuels pourrait se transformer en une recherche de création dans la mesure où la thématique abordée serait en lien avec l’espace public et la présence de l’art dans la société. Le rapport entre la création et la diffusion demeure souvent complexe et la réflexion amorcée avec ce projet pourrait aboutir à d’autres formes de diffusion autant pour le théâtre que pour l’art visuel.

Interventions itinérantes, vidéo du projet, 2007 Durée : 5 minutes, 54 secondes


Liste des projets